Il s'agit d'un réseau de points d'accueil qui proposent des conseils gratuits et personnalisés pour la gestion de son budget.
Tout le monde peut venir y parler de sa situation, de ses difficultés financières, et recevoir de l'aide pour améliorer sa gestion budgétaire, ou traiter une situation délicate, notamment en cas de surendettement.
L'objectif est d'effectuer un travail de prévention, pour limiter les situations de surendettement plus tard.
Les conseillers des PCB font le point sur les ressources, les dépenses, les impayés, les dettes. Ils proposent ensuite des solutions concrètes pour équilibrer ou améliorer son budget. Ils identifient d'éventuels droits sociaux qui n’ont pas été réclamés, ils peuvent conseiller de réduire certaines dépenses inutiles, et ils offrent une véritable assistance pour les situations de surendettement.
Les PCB ont des profils variés, soit associatifs soit publics. Ce sont des associations, des Conseils Départementaux, des Centres Communaux d'Action Sociale, etc.
Constatant que nombre de citoyens avaient des difficultés à gérer leur budget au quotidien, l'Etat, à travers le Ministère des Solidarités, a mis en place en 2016 le dispositif PCB de façon expérimentale, dans 4 régions, dont l'Ocitanie.
Précurseurs dans ce domaine, notre association Le Hérisson a été labellisée en 2016, dès le début.
L'intérêt de ce dispositif est vite devenu une évidence. En 2009, il a donc été généralisé à toute la France. Il existe aujourd'hui 500 "Points Conseil Budget" sur l'ensemble du territoire, et de nouveaux PCB sont régulièrement labellisés. Chacun reçoit une subvention de l'Etat à hauteur de 15000 € par an.
Le Hérisson est (de loin) le "Point Conseil Budget" le plus actif de la région Occitanie.
Si vous avez un doute sur la gestion de votre budget, même si vous n'avez pas pour l'instant de difficulté financière notable : n'hésitez pas à nous contacter !
L'aide est gratuite et strictement confidentielle.
Nous assurons des permanences dans 7 lieux différents - sur rendez-vous uniquement.